Hommes Elite historique
Résultats 2022
Le Grand Prix de l’Escaut a été renommé officieusement le Championnat du monde pour sprinteurs. Alexander Kristoff en a décidé autrement en 2022. Comme toujours, la Zélande a offert le spectacle que tous les amateurs de cyclisme espéraient : les bordures. Le Norvégien Kristoff ne s'est pas fait surprendre, bien au contraire. Il a choisi de rouler devant et s'est installé dans un groupe de tête de 17 coureurs. Avec Bennett, Merlier et Philipsen, le groupe de tête comptait encore beaucoup d'hommes rapides, dont Kristoff. Pourtant, le Norvégien n'a pas tout misé sur ses jambes de sprinteur. Après avoir placé une accélération lors du passage final dans la Broekstraat, Kristoff est parti seul pour remporter sa deuxième victoire dans le Grand Prix de l'Escaut 8 km plus loin.
Pas de course
Pas de course
Pas de course
Pas de course
Pas de course
Pas de course

Détenteur du record
Avec cinq victoires au Grand Prix de l’Escaut, l’Allemand Marcel Kittel détient le record absolu. Sous les couleurs d’Argos – Shimano, Kittel s'est imposé pour la première fois à 23 ans sur la Churchillaan à Schoten. Le sprinteur pure race a également inscrit son nom au palmarès des deux éditions suivantes. En 2015, Kittel n'a pas participé au Grand Prix de l’Escaut avant de revenir et de remporter les éditions de 2016 et 2017. Au cours de sa carrière, l'Allemand s'est aligné huit fois au départ du championnat du monde officieux des sprinteurs et a donc triomphé cinq fois.

Nos héros
L’histoire mouvementée des plus de 100 Prix de l’Escaut depuis 1907. Revivez l’histoire riche du premier Prix de l’Escaut de 1907 à nos jours, à la fois pendant les années difficiles que durant les années de succès et de prospérité. Les 110 dernières éditions ont été gagné par 73 coureurs différents. Marcel Kittel (GER) détient le record avec 5 victoires, suivi par Marc Cavendish (GBR) et Petrus Oellibrandt (BEL) avec 3 victoires tous les deux.
René Vermeiren a fait, en format PDF, un bref compte rendu de chaque édition accompagné du parcours, du classement et d’une brève biographie du vainqueur, et enrichi d’une illustration spécifique de l’édition et d’une photo du gagnant.
