Le Norvégien Alexander Kristoff a remporté sa deuxième victoire dans le Grand Prix de l'Escaut après un effort en solitaire de 8 km. Il s'est éloigné du groupe de tête sur la Broekstraat, qui s'est formé en Zélande après un festival de bordures. Danny van Poppel a terminé deuxième, devant Sam Welsford.
Demain, c’est la grand jour à Schoten. Le Grand Prix de l’Escaut, également appelé le championnat du monde officieux du sprint. Vous prédérez suivre la course dans votre fauteuil ou depuis votre boulot? Ou vous êtes quand même le long du parcours et vous voulez voir quels sprinter s’imposera?
Avec le Grand Prix de l'Escaut, mercredi 6 avril, c'est un autre grand classique qui s'annonce. Notre fanguide est également devenu un classique du printemps. Ne ratez donc rien de cette course réservée aux sprinters et téléchargez-la rapidement !
Trois jours après la Plus belle des Flandres, la folie cycliste se déplace à Terneuzen et Schoten pour une édition anniversaire du Grand Prix de l'Escaut. A 12h45, le signal de départ sera donné à Terneuzen pour une course de 199 kilomètres dans laquelle nous chercherons le successeur de Jasper Philipsen. Selon la liste provisoire des participants, nous pouvons nous attendre à un sprint avec Merlier, Jakobsen et Groenewegen à Schoten. Ou le vent joue-t-il un rôle crucial en Zélande ?
Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau sur le parcours du Grand Prix de l'Escaut. Cette année, nous célébrons cela avec notre action #FANBOX qui vous offre l'ultime expérience de fan le long de la course !
Avec un sprint puissant, Jasper Philipsen a gagné à Schoten l'année dernière. Le 6 avril, nous chercherons son successeur. 11 UCI WorldTeams, 9 UCI ProTeams et 3 équipes continentales UCI se rendront à Terneuzen ce jour-là pour un parcours venteux vers Schoten. Dans quelle équipe trouvera-t-on le vainqueur de la Coupe du monde officieuse des sprinters ? Jetez un coup d'œil à l'aperçu et faites un pari !
Le 109e Grand Prix de l'Escaut était tout à fait dans les cordes de Jasper Philipsen. Il a survécu aux vagues en Zélande et a sprinté plus vite que Bennett et Cavendish sur le Churchilllaan à Schoten.
La liste provisoire des partants à la 109e édition du Grand Prix de l’Escaut compte de nombreux spécialistes du sprint. Bennett et Merlier, notamment, devront résister aux vents de Zélande après le départ de Terneuzen. À Schoten, ils auront l’occasion de s’affronter lors de ces championnats du monde pour sprinteurs officieux.
Vous avez peut-être remarqué les barrières de course et les totems jaunes de Boplan lors des courses précédentes. Flanders Classics s'associe à Boplan pour rendre le cyclisme beau, mais parfois dangereux, beaucoup plus sûr.
Cinq mois seulement après la dernière édition disputée en octobre, le Grand Prix de l’Escaut sera déjà de retour ce mercredi 7 avril. La plus ancienne des classiques printanières flamandes, qui offre généralement aux sprinters l’occasion de se mesurer, démarrera de Terneuzen pour prendre la direction de Schoten en traversant la Zélande, pourra compter sur la présence de quatorze UCI WorldTeams et onze UCI ProTeams.
Flanders Classics annonce une nouvelle collaboration juste avant la fin d’une année hors du commun. À partir de 2021, BMW Belux deviendra le partenaire automobile officiel de l’organisateur du Tour des Flandres notamment.
Dès aujourd'hui, les passionnés de vélo peuvent découvrir le monde virtuel de la Proximus Cycling eSeries. Flanders Classics, partenaire en titre Proximus, META en tant que spécialiste eSports et la plateforme virtuelle de cyclisme RGT offrent des défis dans un environnement gratuit et réaliste, tout au long de l'année. Premier défi au programme : le Paterberg Challenge.
La 108e édition du Grand Prix de l'Escaut a, comme d'habitude, connu un sprint puissant à l'arrivée. Les équipes des meilleurs sprinteurs ont contrôlé la course presque parfaitement. Dans ce sprint annoncé, c'est l'Australien Caleb Ewan qui a remporté la victoire.
Schoten se prépare au départ et à l'arrivée du 108e Grand Prix de l'Escaut. Les hommes rapides ne manquent pas, car chaque équipe amène son leader le plus rapide au départ. Bennett, Ewan et Ackermann, entre autres, veulent sprinter pour la victoire le 14 octobre.
Le 14 octobre, le plus ancien classique flamand est au programme. Les mesures renforcées aux Pays-Bas signifient que le Grand Prix de l'Escaut va également subir des changements. Schoten sera l'épicentre de cette édition exceptionnelle.
Le calendrier cycliste 2020 est sens dessus dessous avec un agenda très chargé à l'automne. Par exemple, toutes les courses de printemps reportées de Flanders Classics se chevauchent avec le Giro. Afin de ne pas laisser les fans de cyclisme choisir, mais surtout pour leur permettre de profiter de toutes les courses reportées, Flanders Classics décide désormais de modifier les heures de départ de ses classiques, pour que les courses féminines du WorldTour se déroulent dans un créneau horaire attractif.
Avec La Flèche Brabançonne (07/10), Gand-Wevelgem in Flanders Fields (11/10), le Grand Prix de l’Escaut (14/10) et enfin le Tour des Flandres (18/10), le calendrier cycliste remanié compte encore quatre classiques organisées par Flanders Classics. Les organisateurs ont décidé de modifier quelque peu les parcours et de raccourcir les épreuves en raison du calendrier chargé qui attend les équipes cet automne.
Outre le Tour des Flandres et Gand-Wevelgem, le Grand Prix de l'Escaut et La Flèche Brabançonne ont également reçu une nouvelle date. Le 7 octobre, La Flèche Brabançonne est prévu. Le Grand Prix de l'Escaut obtiendra le 14 octobre comme nouvelle date, au lieu d'A Travers la Flandre.
Le Grand Prix de l’Escaut est annulé, mais vous pouvez encore rouler la finale dans notre nouvelle ligue virtuelle Flanders Classics by Bkool.
Flanders Classics a décidé d’aussi annuler le Grand Prix de l’Escaut et La Flèche Brabançonne à la date prévue. Cette décision a été prise au vu de la situation actuelle et de la position de l'UCI, qui indique d'annuler les courses cyclistes jusqu'à la fin du mois d'avril.
Aujourd’hui, le parcours du Grand Prix de l’Escaut vient d’être présenté à Terneuzen, où la 108e édition démarrera le mercredi 8 avril. Grace a quelques modifications, le parcours va les sprinteurs encore plus comme un gant. En outre, l’épreuve retourne vers l’âme du Grand Prix de l’Escaut, le championnat du monde officieux pour sprinteurs. 21 équipes, dont 11 UCI WorldTeams, ont déjà confirmé qu'ils seront présent.
Aujourd’hui, le parcours du Grand Prix de l’Escaut vient d’être présenté à Terneuzen, où la 108e édition démarrera le mercredi 8 avril. Grace a quelques modifications, le parcours va les sprinteurs encore plus comme un gant. En outre, l’épreuve retourne vers l’âme du Grand Prix de l’Escaut, le championnat du monde officieux pour sprinteurs.
L'UCI ProSeries est une nouvelle division introduite par l'Union Cycliste Internationale (UCI). Grand Prix de l'Escaut et La Flèche Brabançonne seront les deux courses de printemps de Flanders Classics qui seront incluses dans l'UCI ProSeries des hommes à partir de 2020.
Flanders Classics et la municipalité de Schoten sont récemment parvenus à un accord sur l'arrivée du Grand Prix de l’Escaut. Au cours des 6 prochaines années, la plus ancienne classique de printemps flamande arrivera également à Schoten. Cela signifie que Schoten accueillera le Grand Prix de l’Escaut jusqu'en 2025.
Le Néerlandais Fabio Jakobsen (Deceuninck - Quick-Step) s’est de nouveau montré le plus fort à Schoten pour la deuxième année consécutive. Il a remporté le sprint massif devant l’Allemand Maximilian Walscheid (Team Sunweb) et le Britannique Christopher Lawless (Team Sky).
Pour la deuxième année consécutive, le départ du Grand Prix de l’Escaut sera donné à Terneuzen, avec une arrivée à Schoten. La liste provisoire des participants pour mercredi prochain est connue. Fabio Jakobsen défendra son titre contre les assauts des sprinteurs Kittel, Greipel, Ackermann et Philipsen.
Happening de départ à la Marche à Terneuzen (Pays-Bas), avec la présentation des coureurs (par équipe)
Les sprinteurs convergeront vers Terneuzen le mercredi 10 avril pour le Grand Prix de l’Escaut. La seule classique du printemps organisée par Flanders Classics à franchir la frontière néerlandaise accueillera cette année 22 équipes. Les hommes les plus rapides des 10 équipes WorldTour et des 12 équipes Continentales Professionnelles invitées s’élanceront vers Schoten pour le Championnat du monde officieux des sprinteurs.
Après la magnifique édition de 2018, non seulement nous emmènerons une nouvelle fois le peloton en Zélande, avec un départ à Terneuzen, mais nous écumerons encore un peu plus le territoire néerlandais. Ensuite, les coureurs se dirigeront vers Schoten, où les attend la traditionnelle arrivée.
Fabio Jakobsen a pris son premier grand classique avec le Scheldeprijs. Le Néerlandais de 21 ans était très heureux après: "Quelle liste d'honneurs pour faire partie de, super cool!" Deux autres coureurs dans la vingtaine ont brillé sur le podium. Pascal Ackermann (24 ans) et Christopher Lawless (22 ans) n'étaient pas capables de prendre la roue de Jakobsen au sprint, mais ils étaient tous deux satisfaits de leur Scheldeprijs. Le premier Belge était Jens Debusschere, à la quatrième place. Le coureur de Lotto-Soudal a commencé son sprint trop tard et a raté sa chance de gagner.
L'hégémonie de Quick-Step Floors dans le début de la saison cycliste flamande continue. Le talentueux Fabio Jakobsen, âgé de 21 ans, a été le plus rapide du sprint sur la Churchillaan à Schoten après une course pleine d'incidents. Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) et Chris Lawless (Sky) complétaient le podium.
Sous réserve d’imprévus, le nouveau parcours du Prix de l’Escaut est connu. La course, escortée sur les territoires néerlandais et belge par un dispositif mixte de l'équipe WPR Anvers et le team Motor Support de l'Unité de Police Nationale, sera disputée entre Terneuzen et Schoten, soit un trajet de 129,8 km à travers la province néerlandaise de la Zélande, entre l’Escaut occidental et l’Escaut oriental, en passant par Walcheren, Beveland Nord et Beveland Sud avant d’atteindre la frontière belge.
Pour le départ du 106e Grand Prix de l’Escaut, le Schotense Wielerclub et Flanders Classics ont pour la toute première fois décidé de sortir des frontières nationales. Avec un départ à Terneuzen (Pays-Bas), le Grand Prix de l’Escaut deviendra l’une des rares classiques à traverser une frontière. Le successeur de Marcel Kittel franchira la ligne d’arrivée à Schoten le 4 avril.
Comme prévue le 105ième Prix de l’Escaut se terminait en sprint massif remporté pour la cinquième fois par Marcel Kittel. L’Allemand était euphorique concernant le teamwork de son équipe Quick-Step Floors. Elia Viviani, deuxième, a été battu sur sa valeur par Kittel – Bouhanni régagissait désespéré pour sa troisième place.
Tom Boonen n’oubliera jamais cette journée du 5 avril 2017. Quatre jours avant de prendre sa retraite après Paris-Roubaix, l’Anversois a disputé la dernière épreuve de sa carrière sur le sol belge. Dès le matin, le centre de Mol où, exceptionnellement le départ de la classique anversoise avait été déplacé pour rendre hommage au champion, fut envahi par une foule enthousiaste venue fêter l’enfant du pays.
L'Allemand Marcel Kittel (Quick-Step Floors) a remporté au sprint le Grand Prix de l'Escaut à Schoten, 105e édition, mercredi à l'issue des 202,4km du parcours menant les coureurs de Mol à Schoten. C'est sa cinquième victoire après ses succès l'an dernier et de 2012 à 2014..
La 105e édition du Grand Prix de l’Escaut démarrera le mercredi 5 avril 2017 à Mol. Les organisateurs de la plus ancienne des classiques flandriennes ont décidé de déplacer exceptionnellement le départ de la course en Campine en hommage à Tom Boonen. L’ancien champion du monde débutera ainsi sa toute dernière course en Belgique dans son village.
C’est à Mol que, le mercredi 5 avril 2017, sera donné le départ de la 105e édition du Prix de l’Escaut. Les organisateurs de la plus ancienne classique flandrienne déplacent en effet le départ de leur épreuve, pour une seule fois, en Campine, et cela en hommage à Tom Boonen. L’ancien champion du monde prendre ainsi le départ de sa toute dernière course disputée sur le territoire belge dans son propre village.
Battu de peu, le Britannique a le regard tourné vers Paris-Roubaix. Sa déception s’est longtemps lue sur son visage. Mark Cavendish a échoué de peu au GP de l’Escaut. “Oui, je suis vraiment déçu”, reconnaît le sprinter Britannique.
Pour réduire les risques de chutes, le plateau a été limité à 22 équipes Le Grand Prix de l’Escaut n’a pas la meilleure réputation. La faute aux nombreuses chutes qui ont marqué les sprints de cette épreuve dans les rues de Schoten ces dernières années. L’an passé, cela avait été une chute massive (sur une route pourtant bien large), suite à un contact entre Andrea Guardini et Tom Van Asbroeck, qui avait impliqué de nombreux coureurs.
Le sprinter allemand est devenu le recordman de l’épreuve. “Ma saison commence au Grand Prix de l’Escaut.” C’est par cette phrase, racontée après son succès d’étape aux Trois Jours de La Panne, que Marcel Kittel avait préfacé la classique des sprinters
L’Allemand a apporté à l’équipe Etixx-QuickStep sa 22e victoire de la saison Pour relancer Boonen et sa bande avant Roubaix dimanche?
KITTEL déjà en arc-en-ciel? Hormis le crachin d’un printemps refusant obstinément de se livrer, il n’y a avait aucune excuse au GP de l’Escaut pour les finisseurs qui avaient choisi de s’aligner au départ à Anvers. Un mauvais placement à la rigueur, une mauvaise roue, un dérailleur bloqué sur un développement choisi trop hâtivement, un équipier qui avait choisi la chasse aux pâquerettes, une chute, malheureusement inscrite dans le contexte: le sprint de l’Escaut fut au contraire limpide, épargné de cette culbute qui conditionnait sa finale par rapport à une légitimité tant réclamée à l’échelon du WorldTour. C’est d’ailleurs toujours le cas: les Anversois veulent à tout prix obtenir ce que le GP de l’E3 et Gand-Wevelgem, deux épreuves qu’ils estiment d’égale valeur ont obtenu, le statut suprême.
Le Grand Prix de l'Escaut aura lieu le 6 avril. Clickez ci-dessous pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la course.