retour à la liste

Philipsen plus rapide que Bennett et Cavendish

7 April 2021

Le 109e Grand Prix de l'Escaut était tout à fait dans les cordes de Jasper Philipsen. Il a survécu aux vagues en Zélande et a sprinté plus vite que Bennett et Cavendish sur le Churchilllaan à Schoten.

Après avoir sauté une année pour des raisons bien connues, le peloton a pu repartir cette année juste de l'autre côté de la frontière, à Terneuzen. En raison des conditions météorologiques difficiles, l'organisation a décidé d'annuler la présentation de départ. Le parcours n'a pas dû être modifié et le peloton a pris le départ à 12h45 comme prévu. Puis les plaines ouvertes de Zélande nous attendaient, où le vent avait le champ libre.

Il est vite apparu que les dieux de la météo allaient jouer un rôle déterminant dans la course. Pendant la première partie de la course, le peloton a franchi les digues de Zélande à une vitesse de 50 km par heure. Peu de temps après le départ, le peloton s'est divisé en trois groupes. Les différences restant faibles, un regroupement était inévitable.

Le vent est resté un facteur important, car peu après, le peloton s'est à nouveau divisé en 5 groupes. Le groupe de tête était composé de 13 coureurs, dont Ackermann, Schwarzmann, Politt et Burghardt (Bora-hansgrohe), Bennett et Mørkøv (Deceuninck - Quick-Step), Danny van Poppel (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux), Nizzolo et Walscheid (Team Qhubeka - Assos), Philipsen et Rickaert (Alpecin-Fenix), Van Moer (Lotto Soudal, Vahtra (Israel Start-Up Nation) et Russo (Team Arkéa-Samsic).

Le groupe de poursuite comprenait Sénéchal et Cavendish (Deceuninck - Quick-Step), Bol (Team DSM), Kristoff (UAE Team Emirates) et Merlier et De Bondt (Alpecin-Fenix). Kristoff et Merlier sont littéralement tombés dans la poursuite sans trop de problème. La différence entre les groupes 1 et 2 est restée longtemps à environ 20 secondes. A un peu plus de 60 km de l'arrivée, le regroupement à l'avant était un fait. Le peloton suivait à plus de 2 minutes.

Le peloton n'est pas revenu. Le groupe de 30 hommes en tête sprintait pour la victoire. Van Schip et Van Moer ont essayé dans les deux derniers kilomètres mais n'ont pas pu éviter un sprint. Dans la dernière ligne droite, Alpecin-Fenix a pris le dessus sur Deceuninck - Quick-Step. De Bondt et Rickaert ont lancé Philipsen qui à son tour a réussi à retenir Bennett et Cavendish.

Philipsen est le premier Belge depuis Tom Boonen en 2006 à remporter le Grand Prix de l'Escaut.

Les résultats

Photo : ©Photonews

Related news