retour à la liste

Kristoff s'offre une deuxième victoire à Schoten en solitaire.

6 April 2022

Le Norvégien Alexander Kristoff a remporté sa deuxième victoire dans le Grand Prix de l'Escaut après un effort en solitaire de 8 km. Il s'est éloigné du groupe de tête sur la Broekstraat, qui s'est formé en Zélande après un festival de bordures. Danny van Poppel a terminé deuxième, devant Sam Welsford.   

Les conditions météorologiques étaient similaires à celles d'il y a un an : du vent et de la pluie. Après le signal de départ, qui retentit à 12h45 à Terneuzen, on attend les premières cassures dans le peloton. Après 28 km, une échappée d'environ 17 coureurs se forme lors du festival du vent en Zélande. Parmi eux, le duo d'Alpecin-Fenix Philipsen-Merlier, l'ancien vainqueur Kristoff (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux), Theuns (Trek-Segafredo) et Sam Bennett (Bora-hansgrohe).  

L'équipe qui a manqué le coup est Quick-Step Alpha Vinyl. L'équipe de l'un des principaux favoris, Fabio Jakobsen, n'a pas de pion dans le premier groupe. Il manque également Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco), De Lie (Lotto Soudal) et Ackermann (UAE Team Emirates) à l'avant. Les hommes de Quick-Step Alpha Vinyl font tout ce qu'ils peuvent. Dans un premier temps, l'écart est réduit à moins de 40 secondes, mais dans les rues de Schoten, le groupe de tête, qui compte désormais 14 coureurs, peut conserver son avance et même l'accroître. 

C'était une course difficile et c'était également clair dans le groupe de tête. Wærenskjold (Uno-X Pro Cycling) a dû faire ses adieux à l'avant et le visage de Bennett a également montré une grimace à environ 30 km de l'arrivée. Les poursuivants perdent du terrain et voient l'avance augmenter à plus d'une minute.  

A l'avant, on regarde comment les hommes de Bora-hansgrohe vont aborder la finale. Ils sont représentés par pas moins de quatre coureurs dans le premier groupe. La question est de savoir si le leader Bennett a encore de l'énergie dans le réservoir, car à 11 km de l'arrivée, l'Irlandais doit fermer un trou. La présence du duo Merlier-Philipsen encourage une attaque. D'abord Meeus, le coéquipier de Bennett, essaie, puis Mullen tente sa chance. Merlier lui-même se joint également à la course. L'avance sur le deuxième groupe est maintenant de plus de deux minutes. Le gagnant est devant.  

Au dernier passage sur la Broekstraat l'ancien vainqueur Kristoff (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) accélère fortement. Les poursuivants avaient quelques doutes mais le Norvégien a commencé un effort en solitaire. L'écart passe rapidement à 20 secondes. Derrière le leader, les accélérations se succèdent, mais ils hésitent à chaque fois. L'écart ne peut plus être comblé. Après avoir gagné en 2015, Kristoff a remporté en solitaire sa deuxième victoire dans le Grand Prix de l'Escaut. Dans le sprint des battus, Danny van Poppel (Bora-hansgrohe) s'élance vers la deuxième place, devant Sam Welsford (Team DSM).  

Résultats

Photo: Photonews

Related news