Wiebes pour un quatrième succès consécutif ?

Wiebes pour un quatrième succès consécutif ?

Road  26/03/2024

Terneuzen et Schoten se préparent à accueillir une nouvelle édition du Grand Prix de l’Escaut ce mercredi 3 avril. Chez les femmes, tous les regards seront tournés vers Lorena Wiebes, gagnante des trois premières éditions. Chez les hommes, on retrouve les noms de Merlier, Démare, Groenewegen et Thijssen sur la liste provisoire des partants.

Les championnats du monde officieux du sprint auront lieu le mercredi 3 avril. Les hommes s’élanceront de Terneuzen à 13h00 pour un parcours de 205 kilomètres. Comme lors des trois premières éditions, les femmes partiront quant à elles de Schoten pour une course de 130 kilomètres. Leur départ sera donné à 11h40 sur la Churchilllaan.

Parcours
Chez les hommes, le drapeau sera officiellement baissé juste avant le tunnel de l’Escaut occidental. Le peloton traversera ensuite les plaines de Zélande, où le vent pourrait bien jouer un rôle déterminant, en direction de la frontière belge. Après 75 kilomètres, ils quitteront les Pays-Bas à hauteur de Woensdrecht. Ils passeront ensuite par Essen, Kalmthout, Wuustwezel, Loenhout, Hoogstraten, Brecht et Schilde en direction de Schoten, où trois boucles locales et autant de passages par les pavés de la Broekstraat les attendront.

Le final des femmes sera identique. Leur course débutera sur de larges routes en direction de Brasschaat et Kapellen, et le vent pourrait donc également avoir un impact sur la course. Elles passeront ensuite par Kalmthout, Wuustwezel, Loenhout, Hoogstraten et Brecht avant de revenir à Schoten pour le final.

Nous saurons si Lorena Wiebes s’impose pour la quatrième fois consécutive sur la Churchilllaan de Schoten aux alentours de 14h45. Quant au successeur de Jasper Philipsen, il sera connu vers 17h15.

Participants Hommes Élite

Chez les hommes, Tim Merlier (Soudal Quick-Step) fera tout pour remporter une première victoire sur le Grand Prix de l’Escaut. Sam Welsford, présent sur le podium des deux dernières éditions, emmènera quant à lui l’équipe BORA - hansgrohe. Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), qui a remporté la course à trois reprises dans le passé (en 2007, 2008 et 2011) et a terminé troisième l'année dernière, est encore incertain à ce jour. Si le Britannique est prêt à participer au Grand Prix de l'Escaut pour la neuvième et dernière fois, il portera en l'honneur de ses trois victoires le 3 avril le dossard 111.

Les rapides Thijssen (Intermarché - Wanty), Groves (Alpecin-Deceuninck), Démare (Arkéa-B&B Hotels), Groenewegen (Team Jayco AlUla) et De Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) seront également de la partie.

Participantes Femmes Élite

Avec trois victoires en autant d’éditions, Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime) sera la grande favorite. Elle sera à nouveau opposée à la deuxième de l’an dernier Charlotte Kool (Team dsm-firmenich PostNL). Kool sera accompagnée de Rachele Barbieri, troisième à Schoten en 2022. Chez Fenix-Deceuninck, on misera sur Sanne Cant et Marthe Truyen.

La course féminine sera diffusée en direct par Proximus via Pickx live (TV) et le livestream sur Pickx.be et dans l’application Pickx.