retour à la liste

14e Mémorial Staf Segers 8-4-2020

1 February 2020

Le nouveau contrat que Flanders Classics a conclu avec la commune de Schoten, pour fixer la ligne d’arrivée du Prix de l’Escaut à l’avenue Churchill pour les 6 prochaines éditions, a du même coup assuré la survie du mémorial Staf Segers. Et cette année encore, la 14ème édition du mémorial est la course d’ouverture de la prestigieuse « Coupe de Belgique » pour les clubs d’équipes cyclistes.

Après une évaluation positive l’an dernier, le départ de la course dans l’attente du Prix de l’Escaut sera à nouveau donné sur les terrains du complexe sportif « De Zeurt ».

Seules 19 équipes ont été sélectionnées cette année pour participer à la Coupe de Belgique Lotto, ce qui nous permet de distribuer plus de wild-cards cette année aux clubs qui ne concourent pas pour le trophée de ce critérium de régularité. De ce fait, notre course obtiendra très probablement un caractère plus ouvert. Les aventuriers pourront tenter leur chance sans devoir prendre en considération des manœuvres tactiques et des intérêts d’équipe pour lever les mains en l’air sous le portique d’arrivée de Flanders Classics.

En raison de travaux routiers et de la mise en place de ralentisseurs de vitesse sur le parcours connu des dernières années, nous avons été contraints d’ajuster le tour local. La sécurité de nos cyclistes et de la caravane des suiveurs reste en effet une priorité absolue de notre organisation ! Après tout, ces dernières années, le cyclisme a trop souvent fait la une en raison d’accidents tragiques. Ce n’était guère une sinécure de tenir compte de tous ces facteurs et de jalonner un parcours dans lequel « les pavés de la Broekstraat » ne manquent pas car ils sont souvent décisifs pour l’issue de la course. Grâce à la coopération des communes traversées par notre course d’attente, nous y sommes tout de même arrivés.

Espérons que cette édition connaîtra autant de succès que les années précédentes. Pour permettre un passage plus rapide des coureurs professionnels, le départ est avancé d’une demi-heure. Nous attendons donc des passionnés de cyclisme qu’ils soient déjà présents avant midi pour encourager la fine fleur de nos cyclistes amateurs.

Bonne course de vélo !

Koen Van Echelpoel
Directeur de la course du mémorial Staf Segers.