retour à la liste

12ième Mémorial Staf Segers

21 January 2018

Lors de la prochaine édition de notre course dans l’attente du Prix de l’Escaut, tout comme chez les coureurs professionnels, nous tournerons une page dans l’histoire cycliste du Prix de l’Escaut … En effet, à la demande de la section anversoise de la fédération cycliste de Flandres, notre course fera dorénavant partie de la Coupe de Belgique Lotto. La Coupe de Belgique est un critérium de régularité lors duquel les clubs d’équipes cyclistes concourent pour l’ultime gloire. Outre un classement d’équipes, il y a des classements séparés pour le meilleur jeune (maillot blanc) et pour le leader du classement individuel général (maillot jaune). Cette année, la Coupe de Belgique comptera huit courses et commencera le 4 avril (Prix de l’Escaut) et se terminera le 16 septembre. Ces courses (dont un contre-la-montre par équipes) seront organisées sur tout le territoire de la Belgique. Ainsi, tous les types de coureurs pourront se battre pour la première place sur leur parcours favori.

Le 4 avril, à Schoten, nous vivrons donc à nouveau une grande fête cycliste ! Dès 10h30, les coureurs viendront signer la feuille de course et les équipes seront présentées sur le grand podium à la Churchilllaan. À 11h30 pile, les 175 coureurs appartenant à 25 équipes rouleront 9 tours sur le fameux parcours du Prix de l’Escaut. Cela signifie donc trépider neuf fois sur les pavés de la Broekstraat, suivi par le passage le long du canal Albert où les coureurs peuvent rencontrer beaucoup de résistance du vent. La distance totale du Mémorial Staf Segers sera d’un peu plus de 150 km.

Vers 15h00, à la Churchilllaan, nous vivrons l’apothéose d’une course traditionnellement captivante lors de laquelle les équipes et les coureurs se battent à visage découvert. Car, en vue du classement d’équipes, le classement de chaque coureur individuel est également de grande importance. Quelques minutes plus tard, le gagnant de ce mémorial Staf Segers pourra non seulement lever le bouquet de fleurs et le trophée en l’air, mais également mettre le maillot jaune en tant que premier leader de la Coupe de Belgique Lotto de 2018.

Vous le verrez, le 4 avril, dans l’attente du “grand” Prix de l’Escaut, les amateurs de course ne resteront certainement pas sur leur faim. Nous vous y attendons !

À bientôt !

Koen Van Echelpoel
Direction de la course dans l’attente du Prix de l’Escaut-Mémorial Staf Segers