2017-04-05 105e Scheldeprijs
Le 105ième Prix de l’Escaut restera pour toujours dans la mémoire la dernière course Belge officielle de Tom Boonen. Comme cérise sur le gateau Mol, le domicile de Tom, devient exceptionnellement pour une seule fois la commune de départ du classique Anversois.
Le maire Paul Rotthier était le hôte fier à Mol, où sous un soleil printanier et chaleureux, un grand nombre de fans accueillait le Prix de l’Escaut très enthousiaste. A 12h15 les 166 participants (sans Mark Cavendish, souffrant d’une blessure au talon) prenaient le départ au Rondplein et très vite 7 coureurs décampaient : Christophe Prémont, Julien Stassen, Marco Mathis, Frederik Veuchelen, Stijn Steels, Pim Lighthart, Eugert Zhupa. Ils prenaient jusqu’à cinq minutes d’avantage , mais le peloton les tenait toujours sous contrôle. Ligthart et le champion Albanais Zhupa étaient les derniers survivants. Dans les rues de Schoten, dans l’avant dernier circuit local, ils ont été ratrappés par le peloton déchainé.
Pendant la préparation du sprint final, à 4 kms de l’arrivée, le long le canal Albert à Schoten, une chute à eu lieu par laquelle André Greipel et Dylan Groenewegen perdaient toutes leurs chances. Bien piloté par e.a. Tom Boonen, s’était assez simple pour Marcel Kittel de battre le champion olympique Elia Viviani et le sprinter Français Nacer Bouhani. L’Allemand remportait pour la cinquième fois le Prix de l’Escaut et poursuivait la série victorieuse de Quick-Step.
2016-04-06 104e Scheldeprijs
162 coureurs prennent le départ du 104e GP de l’Escaut à Schoten, où il fait frais et venteux.
L’organisation a décidé de prendre quelques mesures pour tenter d’améliorer la sécurité des coureurs. D’abord en limitant le nombre d’équipes au départ (22 au lieu de 25) et une modification du dernier kilomètre en empruntant quelques courbes avant la dernière ligne droite afin d’allonger le péloton.
Après 15 km, une échappée de 6 coureurs se forme avec Lieuwe Westra, Berden de Vries, Steve Tronet (champion de France), Sander Helven, Nico Denz en Tomasz Kiendys. Le péloton laisse partir. Jérôme Baugnies part seul en contre, en vain. Le péloton contôle l’échappée (avance maximale entre 4 et 5 minutes).
A l’approche des trois circuits locaux, un regroupement total s’opère. Tour à tour, Frederik Backaert, Brian van Goethem, Preben Van Hecke (champion de Belgique), Sébastien Turgot, Enrique Sanz, Maxime Cram et Nikolay Mihaylov tentent leur chance. Cependant, le sprint massif attendu est inévitable.
Marcel Kittel s’impose de justesse devant Mark Cavendish et André Greipel. Edward Theuns, l’an passé deuxième, termine quatrième et premier Belge. Marcel Kittel devient avec quatre victoires, recordman de l’épreuve.
Remarque: durant toute la course, il n’y avait aucune chute à noter.
2014-04-09 102e Scheldeprijs
C’est par de douces températures printanières que les 198 participants se retrouvent au MAS pour prendre le départ de la 102e édition de l’ancienne classique anversoise. Un public nombreux, beaucoup d’ambiance, bref tout ce qu’il faut pour créer une atmosphère festive ! René Mertens, âgé de 92 ans, un ancien vainqueur de l’épreuve et invité d’honneur, a lui aussi pris le chemin du départ. Le Prix de l’Escaut représente pour lui un important rendez-vous annuel. Alors qu’il est sur le bord de la route, il est soudainement victime d’une crise cardiaque qui lui est fatal. « René n’aurait pas pu connaître de plus beaux adieux », commentent ses amis. Une minute de silence avant le départ rend hommage au vainqueur de l’édition 1947... Le déroulement sportif de cette édition du Prix de l’Escaut se passe sans le moindre problème et la course est très rapide. Six coureurs font partie d’une échappée qui se dessine très tôt et va presque jusqu’au bout (du km 5 au km 197 !). Il s’agit de Luke Rowe, Jan Ghyselinck, Ivan Balykin, Andrea Fedi, Alessandro Bazzana et Dimitriy Gruzdev. La course se termine néanmoins par le traditionnel et inévitable sprint massif. Sans Cavendish (souffrant après Milan-Sanremo), Marcel Kitttel a tous les atouts de son côté. L’Allemand s’impose en effet très facilement, et ce pour la troisième fois consécutive. Cette victoire lui permet d’égaliser le record jusqu’alors détenu par Peet Oellibrandt et Mark Cavendish.
2013-04-03 101e Scheldeprijs
Il fait un froid de canard lorsque les 193 participants au 101e Prix de l’Escaut s’élancent du MAS d’Anvers. Peu avant le départ Mark Cavendish, trois fois vainqueur de l’épreuve et jusqu’alors toujours invaincu, a pu admirer le magnifique diamant qui sera remis en fin d’après-midi à Schoten au vainqueur de l’épreuve. Neuf coureurs partent très tôt dans une échappée (Rast, Brammeier, Ojavee, Venter, Vanbilsen, Borchi, Kamyshev, Jensen et Barbé) mais le peloton ne leur laisse jamais créer un écart significatif. Après 50 km de course, des éventails se forment dans le peloton mais une chute de Cancellara et Eisel, heureusement sans gravité, ramène la tranquillité au sein du groupe. C’est ensuite au tour de Sven Vandousselaere, Matthew Brammeier et Stefano Borchi de prendre la clé des champs. Ils creusent un écart de 3 minutes mais sont néanmoins rejoints à Schoten. Un sprint massif est alors inévitable et c’est Marcel Kittel qui est le plus véloce. Mark Cavendish, déçu, prend la seconde place. Il est réconforté par Peta Todd (sa future épouse) et sa fille Delilah Grace qui fête ce jour-là son premier anniversaire.
2012-04-04 100e Scheldeprijs
Pour la première fois, le départ est donné au célèbre MAS d’Anvers. Le public est venu nombreux pour applaudir les 189 coureurs de cette 100ème édition qui se veut festive. À l’entrée du dernier tour de circuit, Kevin Hulsmans est le denier rescapé d’une désormais traditionnelle longue échappée. C’est alors que la pluie se met à tomber sur la course qui jusqu’alors s’était déroulée sous un soleil radieux. La course ressemble dès ce moment à un véritable exercice d’équilibre. Plusieurs chutes se produisent d’ailleurs dans le final. Le jeune allemand Marcel Kittel est le plus rapide au sprint où il devance un ancien vainqueur, Tyler Farrar, ainsi que Theo Bos. Tom Van Asbroeck est le premier belge. Il termine à la 13ème place.