retour à la liste

En 2019, le Grand Prix de l’Escaut retrouve la Zélande

23 January 2019

En 2018, le Grand Prix de l'Escaut franchissait la frontière pour la première fois, avec un départ à Terneuzen. Rétrospectivement, la collaboration avec Terneuzen fut une franche réussite. La ville a accueilli la course à bras ouverts. Notre passage en Zélande fut également couronné de succès. Après cette magnifique première édition, non seulement nous emmènerons une nouvelle fois le peloton en Zélande, avec un départ à Terneuzen, mais nous écumerons encore un peu plus le territoire néerlandais. Ensuite, les coureurs se dirigeront vers Schoten, où les attend la traditionnelle arrivée.

Le mercredi 10 avril 2019, les coureurs s’élanceront de la Stadhuisplein de Terneuzen pour la 107e édition du Grand Prix de l’Escaut. Dès 12 h 15, ils partiront pour une course de 203 km en direction de Schoten.

Un parcours plus long en Zélande

Les coureurs quitteront Terneuzen, comme l’année dernière, par le Tunnel de l’Escaut occidental, et sillonneront ensuite les magnifiques paysages de la Zélande. La collaboration avec la province de Zélande s’est formidablement déroulée en 2018. Le Grand Prix de l’Escaut y a été accueilli à bras ouverts. Cette année, les coureurs parcourront environ 150 km aux Pays-Bas, soit 20 km de plus que l’année dernière.

Notre escapade en Zélande passera tout d’abord par les villes de Flessingue et de Middelbourg. Ensuite, les coureurs prendront la direction de Beveland-Nord et de l’Escaut oriental. Après la première heure de course, les coureurs se frotteront aux digues dans les polders, où le vent, comme en 2018, pourrait déterminer l’issue de la course.

Après notre passage à Beveland-Nord, nous prendrons la direction du Beveland-du-Sud, en passant par Goes et Reimerswaal. Les coureurs se dirigeront ensuite vers la frontière belge via Woensdrecht et Ossendrecht, et ils la franchiront à Putte-Kappellen (à 54 km de l’arrivée) avant de continuer vers Schoten.

Arrivée classique à Schoten

Une fois arrivés à Schoten, les coureurs passeront pour la première fois la ligne d’arrivée, située sur la Churchilllaan (à 34 km de l’arrivée). Ils effectueront ensuite deux tours sur le circuit local, qui restera inchangé. À chaque tour, nous prévoyons un passage sur les pavés de la Broekstraat à Wijnegem. Après les deux tours, le peloton se préparera au Championnat du monde officieux des sprinteurs. Nous nous languissons de savoir qui sera le plus rapide cette année et succédera à Fabio Jakobsen.

  • (c) Kramon © (c) Kramon
  • (c) Kramon © (c) Kramon

Related news